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Comment gérer la crise commerciale Covid-19 ?

Ange-Pierre Poilane
Fondateur d'Affaires & Missions

Dossier spécial crise Covid-19.

« Pour toutes les crises extrêmes que peut rencontrer une entreprise, la réussite de sa sortie (par le haut) est toujours proportionnelle à la préparation qui a été mise en œuvre en amont pour la circonscrire ! »,

La pandémie de Coronavirus qui traverse le monde a pour 1re répercussion pour les entreprises de tout geler d’une façon extrêmement brutale.

Fermeture d’entreprise, chômage partiel ou total, perte importante d’activité immédiate ou à venir, forte tension dans la trésorerie, règlements qui ne rentrent plus, impossibilité (ou presque de produire ou de livrer), organisation moribonde… ne représente malheureusement que quelques-unes des nombreuses conséquences possibles de cette crise sans précédent sur l’économie d’une TPE/PME/ETI.

Cependant, passé la stupéfaction du constat, il faut bien, très rapidement, penser au lendemain et aborder les choses dans l’ordre et avec la tête froide ; et ainsi, se donner toutes les chances pour redécoller le plus vite possible, tout en limitant au maximum les impacts !

Redémarrer, oui ! Mais pas n’importe comment !

Redémarrer, oui ! Mais tant qu’à faire en optimisant ce qui peut être optimisé dans l’entreprise et ainsi, faire en sorte de redémarrer sur de meilleures bases !

L’objectif de ce dossier spécial gestion de crise est justement de vous apporter un éclairage et une prise de recul sur les actions à mettre en œuvre pour gérer la crise du Covid-19 et redémarrer votre entreprise dans les meilleures conditions.

Chaqun des articles présents traite une étape spécifique à mettre en œuvre pour redémarrer efficacement.

Bonne lecture !


Identifier et évaluer les risques provoqués par la crise Covid-19...

La démarche de redémarrage impose plusieurs étapes chronologiques à commencer par la mise en place d’un plan de sécurisation de l’activité.
Dans les faits, lorsque cette 1re étape est passée, et uniquement lorsque les fondamentaux de l’entreprise sont sécurisés l’on peut envisager le déploiement d’un plan de reprise.

La première étape consiste à prendre des décisions de sécurisation de l’activité ; en établissant tout d’abord la cartographie des risques et des menaces provoqués par la crise du Coronavirus.

Entrons dans le vif du sujet ...

 

Crise économique Covid. Evaluer les risques commerciaux provoqués par la crise.

 

 

 

 

 

 


Comment établir l'état des lieux suite à la crise Covid-19

 

 

 

 

 

Fixer l'état des lieux en période de crise

Si la première étape consiste à dresser l'inventaire des risques engendrés par l'arrêt brutal de l'activité commerciale, la seconde est tout aussi importante ; puisqu'elle consiste à fixer cet état de fait ; mais également à cartographier de quelle façon il sera possible de redémarrer.

Fixer l'état des lieux est une étape primordiale à la réussite d'un redémarrage...

Voyons cela dans les détails...

 


Déployer un plan de sécurisation de l'activité en période de crise

La Pandémie du Coronavirus comme toutes les autres crises que peut rencontrer une entreprise, impose ; après avoir dressé l'état des lieux des risques et fixé les conditions du redémarrage... de se doter des outils qui permettront de redémarrer l'activité.

 

Explorons en détail les étapes chronologiques d'un plan de sécurisation...

 

Comment déployer une plan de sécurisation d'activité après une crise commerciale ?


 

Comment redémarrer après une crise commeciale de type Covid

 

 

 

 

 

Et si, cette crise permettait de redémarrer différemment...

La mise à l’arrêt forcé de notre bon vieux monde nous montre de façon très criante toutes les failles de l’entreprise.

  • Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus lorsque le système se met à débloquer… ;
  • Ce qui aurait pu fonctionner si seulement il avait été pensé avant… ;
  • Les offres ou l’organisation qu’il faut mettre en place ou que l’on ne veut plus retrouver dès le redémarrage ;
  • Les trésors d’ingéniosités qui ont été trouvés ;
  • Et tout simplement, qu’il peut y avoir un « avant » et un « après » et qu'ainsi, il est sûrement temps de faire un peu de nettoyage dans les fondamentaux de l’entreprise de son arrière-boutique !

Et si cette crise était une opportunité pour le business…

 

Mettre à plat l'organisation commerciale en temps de crise

Classée, suivant différents sondages, en 2ème ou 3ème position, la défaillance de l’entreprise est due à son organisation.:

La Pandémie sanitaire du Covid-19 comme toutes les autres crises que peut rencontrer une société a mis à mal l'organisation commerciale. La nécessité absolue avant tout redémarrage impose de porter un œil TRÈS attentif sur les processus en fonctionnement, ceux qu'il est nécessaire de créer et ceux qu'il est vraiment temps de faire évoluer ou d'abandonner...

Portons un oeil éclairé sur votre organisation commerciale !

 

mettre en place une organisation commerciale de crise


En période de crise sanitaire, le FNE finance les formations à 100 % suivant certaines conditions...
Formez-vous .

 

Former les effectifs pour redécoller efficacement

Plus que jamais, la formation des effectifs est une notion essentielle à la réussite d’une sortie de crise.

Les dispositions FNE permettent sous certaines conditions de former GRATUITEMENT les équipes et ainsi se donner toutes les chances de mieux redémarrer après la pandémie Covid...

Lire la suite…

 



Comment redémarrer l'activité commerciale en période de crise ?

L’économie a été mise à l’arrêt durant près de 2 mois et tout n’est pas totalement réglé pour autant !

Pourtant, deux choix s’imposent aux entreprises :

  • Fermer !
  • Redémarrer le plus efficacement possible !

Cette dernière option est bien légitime, mais réclame pour y parvenir de suivre certaines étapes précises…

Comment redémarrer après une crise ?

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Comment redémarrer l'activité commerciale après une crise grave


Comment booster le redémarrage commerciale après une crise sanitaire ?

 

Comment booster le redémarrage de l'activité en période de crise ?

En matière de productivité interne, comme en ce qui concerne la génération de business… Il vaut mieux être acteur et « booster » les choses que d’attendre patiemment quelle veuille hypothétiquement se produire… !

Lorsqu’il s’agit de redémarrer après une crise (pandémie ou …), c’est la même chose…

Regarder les trains passer ou conduire la locomotive… !

Comment booster le redémarrage en temps de crise… c’est ICI

 



Special redémarrage en période de crise

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner en face à face ou à distance.

Orchestrer le redémarrage commercial de votre entreprise ne doit RIEN laisser au hasard.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé une offre spécifique de sécurisation et de relance de l'activité ; grâce à laquelle nous vous accompagnons de façon très pragmatique.

Vous souhaitez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à nous contacter

Gérer le développement commercial en crise coronavirus

 

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