Booster le redémarrage après une crise

Booster le redémarrage après une crise

 

Il existe plusieurs façons d’entrevoir le redémarrage d’une entreprise après une crise…

  • Tout d’abord, laisser faire et attendre ; tout en espérant que tout finira par rentrer dans l’ordre…Comment booster le redémarrage commerciale après une crise sanitaire ?
  • Ou sinon, être acteur de celui-ci et mettre en place les boosters qui permettront d’optimiser la productivité, générer des commandes ou des rentrées d’argent frais.

Il est largement préférable d’opter pour la deuxième solution, car c’est la seule sur laquelle vous pourrez avoir une maîtrise relative.

Pour optimiser le redémarrage de votre entreprise après une crise comme celle du Coronavirus, il vaut mieux dissocier les plans de motivations interne et externe.

 

Intégrez dans la motivation interne : les salariés, les managers, les intervenants et bien sûr les effectifs en relation avec les clients…

Sur cette partie, réfléchissez aussi aux outils motivationnels à mettre en place ; par exemple :

  • La renégociation à la baisse des objectifs des commerciaux de l’année 2020, et la mise en place de boosters si atteinte des paliers définis (n’oubliez pas que généralement un commercial dispose d’une partie de sa rémunération en variable [pouvant atteindre parfois 50 à 60 % du salaire. Si vous ne changez rien, vous démotiverez plus que l’inverse…] ;
  • La mise en place de boosters spécifiquement indexés sur une volumétrie d’actions [ex. : nb de rdv, nb de nouvelles signatures, nb de factures débloquées…] ;
  • Les primes au rendement [pour le nombre de pièces produites, le nombre de livraisons ou d’installations réalisées…] ;
  • La mise en place de challenges individuels et collectifs ;
  • La mise en place de réunions de team building, de réunions informelles, de pots, échanges et de participations solidaires entre les collaborateurs ou les services, d’actions de cohésion… ;
  • L’accompagnement des équipes sur le terrain ;
  • La mise en place d’un management basé sur la confiance et les expertises ou de façon plus libérée… ;

Intégrez bien dans votre réflexion que certains de vos collaborateurs ne reviendront qu’après plusieurs mois d’absence et de ce fait ; qu’un certain nombre de « reflexes » seront perdus, mais aussi, que les rythmes, comme les cohésions ne seront pas optimums dès les 1ers jours.

Vous aurez donc besoin d’expliquer le challenge qui attend l’entreprise et de renouer avec la patience…

 

Retenez que la mise en place d’une rémunération variable régulière fait appel à des règles strictes et à des aspects spécifiques du contrat de travail.
Affaires & Missions intervient régulièrement auprès des entreprises pour élaborer et mettre en œuvre des systèmes de rémunération variable efficaces. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir davantage ou nous contacter.

 

La motivation externe des clients, des prospects, des partenaires, des apporteurs d’affaires, des banquiers, des distributeurs… :

  • Intégrez dans cette démarche toutes les actions marketing et de communication ;
  • Toutes les actions promotionnelles [remises, package d’offres ou de produits, opérations coups de poing, opérations limitées dans le temps, nouvelle grille de prix…] ;
  • Toutes les démarches qui visent à informer : mailing, e-mailing, inbound marketing, site internet, réseaux sociaux ;
  • Toutes les démarches qui permettent les rencontres [virtuelles ou réelles] : Lancement de produits en fanfare, inauguration, actions de fidélisation et de consolidation des liens avec les clients, les prospects… ;
  • Mettez sur pied des événements qui marqueront positivement les esprits ;
  • La promotion de vos nouvelles offres, de votre nouvelle organisation, de vos nouvelles créations… ;
  • Sachez remercier.

Sur ces points, vous devez REDOUBLER vos actions pour montrer et démontrer votre savoir-faire et votre faire savoir, mais également, votre réactivité, ainsi que la qualité de vos effectifs et de vos prestations.

En synthèse, à minima, vous devez montrer que votre entreprise est toujours vivante !!!

 

Cette étape est très importante pour réussir votre plan de redémarrage. Vous avez besoin d'aide pour aborder ou vous souhaitez échanger avec nous : Contactez-nous, nous vous offrons 30 minutes d’échanges avec un consultant qui saura sûrement vous donner quelques éclairages supplémentaires.

 

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